Situé dans la baie du Grand-Cul-De-Sac-Marin, entre Nord Basse-Terre à l'ouest et Nord Grande-Terre à l'est. L'îlet Caret est positionné au nord-ouest du Grand Cul-De-Sac-Marin tout près de la barrière de corail qui ferme la zone. Il est à quelques encablures au large de la commune de Sainte-Rose au nord de l'îlet La Biche et à l'ouest de l'îlet à Fajou. Bien que réputé être le paradis sur terre, l'îlet Caret est si petit qu'on le localise à peine vu du ciel !
Plus simplement encore, à partir de la rivière salée qui mène au grand cul-de-sac marin, il suffit de prendre un cap au nord-ouest en passant près de l'ilet Fajou. L'îlet caret se trouve au bout de la baie, près de la barrière de corail.
Le Grand-Cul-de-Sac-Marin vaste lagon de 15 000 hectares reliant le nord Basse-Terre et le nord Grande-Terre au nord de la rivière salée, comprend des zones classées Réserve Naturelle depuis 1987. Ces zones sont classées depuis 1993 par la convention Ramsar "zones humides d’importance internationale pour les Oiseaux d’eau" et depuis 1994, elles font partie de la Réserve de Biosphère de l’Archipel de la Guadeloupe. Partie intégrante du Parc National de la Guadeloupe depuis 1991, la Réserve Naturelle du GCSM couvre 6 zones du lagon, soit au total environ un quart de ce dernier. Les communes concernées par la réserve sont Sainte-Rose, Le Lamentin, Morne à l'eau et Les Abymes.
La création de la réserve a pour objectif le maintient et la préservation du littoral mangrovien et des zones maritimes de cet immense lagon. Ainsi, toutes les espèces végétales et animales sont protégées afin de maintenir et de sauvegarder un écosystème et une biodiversité fragiles. Un des objectifs est de permettre à tous les animaux de la zone de vivre paisiblement et de se reproduire à l'abri des méfaits humains.
Côté terrestre, sont préservées des aires de mangrove, véritables nurseries pour la faune riche d'oiseaux de mer sédentaires ou migrateurs, de 255 espèces de poissons, de tortues, de coquillages, de crustacés et de reptiles. Ces aires se situent du côté de la Pointe Lambis près de la commune des Abymes et à l'estuaire de la Grande Rivière à Goyave. Côté maritime, 50 espèces de coraux servent de refuge et de lieu de reproduction. Certains îlets du lagon sont totalement préservés de l'homme. Il en est ainsi pour les îlets Carénages, l'îlet blanc suivant les périodes de l'année, l'îlet à La Biche à l'est du lagon, l'îlet Christophe situé à l'embouchure de la rivière salée et enfin le plus grand des îlets de la zone, l'îlet à Fajou.
L'îlet Caret ne fait pas partie de la Réserve Naturelle, et est laissé à la jouissance des visiteurs de passage qui se doivent malgré tout, de respecter toutes les règles du code de l'environnement. Concrètement, dans les zones de la Réserve Naturelle du Grand-Cul-De-Sac-Marin, les activités sportives, touristiques, de pêche et de plongée sont fermement interdites sous peine de fortes amendes. Il est interdit d’allumer des feux, de camper ou de survoler les îlets. Si les objectifs de maintient et de sauvegarde de cette extraordinaire zone naturelle de l'archipel Guadeloupéen sont atteints, les visiteurs habituels ou de passage, auront peut-être un jour le bonheur de voir et de contempler des Lamentins dont le projet de réintroduction est annoncé !
La grande barrière de corail de 25 km de Long fermant le Grand-Cul-De-Sac-Marin transforme cette zone singulière en véritable nurserie pour les espèces animales aquatiques. L'extraordinaire biodiversité de la zone génère des fonds marins regorgeant de poissons d'espèces variées. La tortue marine Caret très fécondes bien que menacées, vient se reproduire sur les plages de l'îlet à différentes périodes de l'années. Des crabes, des mollusques, des étoiles et des concombres de mer ainsi que des oiseaux y ont également élus domicile.
L'écosystème et la biodiversité du lagon qui en découle, sont très riches et sont un atout majeur de la zone préservée du Grand-Cul-De-Sac-Marin. Son équilibre étant encore préservé, ce dernier assure la pérennité des espèces tant animales que végétales. Pour cette raison, cocotiers, palmiers et quelques autres plantes exotiques constituent encore la flore de cet îlet paradisiaque.
Surface : 2115 ha de mer territoriale, 1622 ha de formations forestières ou herbacées.
Flore
Faune :
Il est demandé de ne pas
Sont interdits :
Face à Vieux-Bourg, l'îlet Macou est très petit et peu fréquenté. Cependant, sa caractéristique formidable est qu'une petite chapelle dédiée aux marins disparus reçoit les habitués de l'îlet.
Îlet à mangrove, au large de Morne-à-l'eau, l'île Duberran fait partie de l'ensemble des îlets du Grand-Cul-De-Sac-Marin.
L'îlet Christophe, est le seul îlet habité du GCSM. Un homme solitaire y vit depuis 1970 ! Ce dernier est devenu de fait, le gardien et le protecteur de l'île.
Au large de Baie-Mahault, l'îlet à Colas offre un spectacle magnifique au lever du jour et au crépuscule lorsque les oiseaux quittent ou viennent retrouver leur refuge.
Le plus grand îlet du GCSM, l'îlet à Fajou fait partie intégrante de la Réserve Naturelle. Constitué de Mangrove, il est le refuge de bons nombres d'espèces protégées.
Petit îlet paisible, tout à la fois proche de Sainte-Rose et du Lamentin dans le GCSM, il n'est guère fréquenté que par les oiseaux du coin !
L'îlet La Biche c'est le point de rencontre des pêcheurs passionnés dans le GCSM. Dévolu à la rencontre et au partage, locaux et touristes s'y rencontrent pour y grignoter en toute simplicité dans un cadre idyllique.
Petit îlet à mangrove au large de Sainte-Rose dans le Grand-Cul-De-Sac-Marin.
Les îlets à Carénage, au large de Sainte-Rose font partie de la Réserve Naturelle du GCSM. L'îlet Blanc, dit "l'îlet aux Oiseaux" est dans ce groupement protégé.
Petite langue de sable d'une fragilité extrême, au nord-ouest du GCSM, l'îlet Blanc fait partie de la Réserve Naturelle de mai à septembre pour la reproduction des sternes.