Météo

La mangove du grand cul-de-sac marin Écosystème essentiel à l'équilibre du lagon

Racines Mangrove

Description Des paysages grandioses et fascinants

La mangrove du Grand Cul-de-Sac Marin s'étend sur près de 3 000 hectares. Elle est une forêt tropicale basse de 30 mètres de haut au maximum. Autrefois considérée comme inhospitalière voire inquiétante, elle est depuis quelques décennies une véritable attraction captivante pour les locaux comme pour les touristes. Formée de palétuviers, elle a pour caractéristique principale d'avoir les pieds dans l'eau. Elle est comme imbriquée dans des vasières salées et présente un spectacle de toute beauté. Véritable écosystème du Grand Cul-de-sac Marin en Guadeloupe, elle est un des facteur essentiel de l'équilibre naturel du lagon. Elle joue le rôle à la fois de poumon, de filtre géant et de nurserie.

Les enchevêtrements de ses racines sous-marines et aériennes si grandioses et impressionnants forment les refuges de toute la faune de la zone. Poissons, mollusques, crustacés, serpents, rats, mangoustes, crabes, oiseaux... Elle est la formation typique des marais maritimes tropicaux.

Véritable attraction captivante pour les locaux comme pour les touristes

Dans le Grand Cul-de-sac Marin, on la trouve sur les îlets comme en bordure du littoral en large bordure de Rhizophora mangle (palétuvier rouge). Elle retient à bien des égards les bancs de sable formant les îlets rendus très vulnérables en cas de vent fort de houle formée, de cyclones et de tremblements de terre.

Racines Mangrove

Évolution récente Intégration au parc national de la Guadeloupe

Haut lieu du tourisme guadeloupéen, il était urgent de protéger les zones les plus vulnérables. C'est ainsi qu'une partie de la mangrove du GCSM est classée Réserve Naturelle depuis 1987. Les zones de palétuviers du littoral concernées, sont du côté de Grande Rivière à Goyaves, vers Saint-Rose et le Lamentin soit 800 hectares auquel il faut ajouter les 700 hectares des marais littoraux des Abymes.


 

Écotourisme et vie locale Une adaptation responsable

Depuis la loi "littoral" française de 1986, les mangroves sont à l'instar des lagons et des récifs coralliens "des espaces et milieux à préserver en fonction de l'intérêt écologique qu'ils présentent", un élément du "paysage caractéristique du patrimoine naturel et culturel du littoral" et font partie des "milieux nécessaires au maintien des équilibres biologiques".

Paysage caractéristique du patrimoine naturel et culturel du littoral

L'écotourisme s'étant largement développé ces dernières années, de nombreux prestataires proposent des randonnées 100% nature dans la mangrove à bord de petits esquifs idoines (VTT des mers, kayak...) pour une découverte toute à la fois respectueuse de la nature et particulièrement proche de cette dernière. En kayak par exemple, l'on peut pénétrer les chenaux qui sillonnent la mangrove, et se retrouver sous la voûte des palétuviers. Émerveillement assuré ! Il est tout aussi possible de découvrir la mangrove en compagnie de pêcheurs locaux avides de partager leurs savoirs sur les lieux. Résidents de génération en génération, les pêcheurs locaux connaissent mieux que personne les richesses et les mystères de la mangrove. Se sera alors, à bord de leur Saintoise, le bateau local de la Guadeloupe que vous ferez ce merveilleux voyage au cœur du pays.

Milieu naturel

Racines Palétuviers

Le milieu naturel de la mangrove du GCSM est composé d'ensembles écosystémiques extrêmement complexes et fragiles, résultat d'inter activités et d'inter complémentarités des différents éléments composant le lagon fermé par cette immense barrière de corail protectrice.

Faune

Oiseaux mangrove

La reproduction des crustacés, mollusques et poissons de toutes sortes est particulièrement importante en raison du rôle de protection de la barrière récifale. Cet écosystème remarquable, tant du point de vue de la faune que de la flore abrite environ 700 espèces marines différentes. Poissons, mollusques, crustacés, serpents, rats, mangoustes, crabes, oiseaux...

Flore

Flore palétuvier

Plus d'une centaine d'espèces végétales, herbiers et autres plantes aquatiques extraordinaires et environ 78 espèces d'oiseaux. Véritable lagon, les alentours de l'îlet Caret et des petits îlots proches, parsemés tels des confettis, forment de véritables aquariums géants à ciel ouvert.

Préservation